Agence web à Bayonne, comment faire le bon choix ?

Pour la création de site Internet au Pays basque, l’offre est tellement large qu’il est très difficile pour un professionnel souhaitant mener un projet de création ou de refonte de son site Internet de s’y retrouver. Entre les agences de communication print et web, les agences de création de sites internet, les collectifs de communiquants, les entreprises de référencement, les community managers, les freelances, les auto-entrepreneurs, les stagiaires, comment faire le bon choix pour son prestataire Internet ?

Juste une précision sur le fait que les métiers d’agences de communication et d’agences web nécessitent des compétences et des approches globalement différentes et complémentaires. Les métiers du web se sont nettement spécialisés et complexifiés et permettent aux agences web réputées et expérimentées de proposer un niveau de prestation nettement plus élevé dans ce domaine que les agences de communication.

Dans la suite de cet article, l’agence web REZO 21 vous accompagne pour trouver la meilleure solution pour votre projet de création de site Internet au Pays Basque.

Un projet de création de sites Internet pour les professionnels ou institutions du Pays basque, ça se prépare en se posant les bonnes questions

Pour bien débuter votre projet de création de site Internet, posez-vous les bonnes questions :

  • à qui est-ce que je m’adresse ?
  • qu’est-ce que je vais dire sur mon site Internet ?
  • comment je vais le dire ?
  • et mon nouveau site Internet, il va ressembler à quoi ?

Toutes ces questions vous seront posées par les professionnels de la création de sites Internet ou de la communication que vous allez rencontrer, alors anticipez et réfléchissez en amont, tous les protagonistes y gagneront.

Et les graphismes ?

Les agences de création de sites Internet, à l’origine spécialisées dans les techniques de programmation ont élargi leur champ de compétences vers la création graphique. Elles peuvent vous accompagner dans la création de vos outils de communication, logotype, cartes de visite ou plaquette commerciale. Par contre, ne vous trompez pas, elles ne remplaceront jamais une agence de communication traditionnelle pour la construction d’un message publicitaire et des campagnes qui en découlent, le site Internet n’étant qu’une brique de la communication pour les professionnels et les institutions.

La création d’un site Internet au Pays Basque, combien ça coûte ?

Cette question, qui revient régulièrement, est assez compliquée.

En effet, des solutions en ligne gratuites (ou semi-gratuites) comme WIX ou JIMDO vous permettent de faire vous-même votre site Internet gratuitement. Ensuite, pour quelques centaines d’euros vous pouvez faire appel à un stagiaire de formation universitaire, ou un programmeur freelance. De manière générale, il est important d’avoir à l’esprit que le prix est important, certes, mais qu’il faut considérer son site Internet comme un investissement de communication sur le long terme. Pour obtenir le meilleur rapport qualité prix, prenez votre temps et n’hésitez pas à mettre plusieurs prestataires en concurrence. Lorsque vous comparez plusieurs offres, n’oubliez pas d’inclure les frais annuels associés aux services d’hébergement et de maintenance de votre site Internet. L’agence web REZO 21 vous propose des packs sites Internet sur mesure à partir de 1590€ HT et des services d’hébergement et de maintenance optionnels sans durée d’engagement. Un site Internet doit être pensé pour durer 3 à 5 ans. Vérifiez bien que le prestataire que vous choisirez est en position de durer plus de 3 ans, notamment en cherchant ses résultats financiers sur Internet.

Combien de temps va durer mon projet de création de site Internet ?

Un projet de création de site Internet avec une agence web ne doit pas se faire dans la précipitation, 8 semaines est une durée moyenne pour la réalisation d’un site Internet sur mesure de qualité.

La technologie est importante, pourquoi ?

Assurez-vous auprès de chaque prestataire de création de site Internet que vous rencontrez qu’il utilise des technologies de programmation répandues, stables et maîtrisées par d’autres prestataires. En effet, c’est la base de la pérennité de votre site Internet. De plus, vous devez vous sentir libre de changer de prestataire comme vous le souhaitez. D’ailleurs, il est indispensable que vous deveniez propriétaire de votre site Internet après la livraison. L’agence web REZO 21 vous cède tous les droits de propriété sur les fichiers et la base de données après règlement de toutes les factures dues.

L’agence web REZO 21 est spécialisée dans la conception de sites Internet sur mesure avec WordPress, l’outil le plus répandu dans le monde pour le développement de sites web. Il s’est imposé depuis quelques années par la facilité de prise en main pour les utilisateurs et sa flexibilité pour la programmation.

La performance de référencement de votre site Internet repose sur un grand nombre de critères, dont la rapidité de chargement.

Assurez-vous que votre site Internet sera hébergé sur des matériels performants.

Attention cependant aux discours techniques des prestataires

Si lorsque vous rencontrez un prestataire de création de site Internet, vous ne comprenez pas ce qu’il vous raconte, un seul conseil, fuyez !
La création d’un site web nécessite de très nombreux échanges avec les protagonistes du projet, si dès la première rencontre vous ne vous comprenez pas, comment voulez-vous que le projet soit un succès ?

Pour identifier les bons prestataires de création de sites Internet locaux, faites confiance à votre réseau

Au Pays Basque, comme dans d’autres régions, le bouche à oreilles fonctionne très bien, alors n’hésitez pas à discuter de votre projet de création ou de refonte de site Internet avec vos confrères, familles ou amis pour avoir leur avis et expériences (bonnes ou mauvaises). Nous vous recommandons de trouver un prestataire local du Pays basque pour votre projet de création de site Internet. Ainsi les rencontres et les échanges seront facilités.

Pour compléter votre démarche de sélection, consultez les références des prestataires que vous rencontrez et n’hésitez pas à demander les coordonnées de 4 ou 5 de leurs clients pour les contacter.

Maintenant que j’ai mon site Internet, je fais quoi avec ?

Au cours de la phase de prospection pour choisir votre prestataire de création de site Internet, questionnez-le sur son organisation interne pour accompagner les clients après la phase de conception initiale et les coûts associés aux demandes de nouveautés ou modifications que vous pourriez lui transmettre. Il est important que vous puissiez aussi mettre à jour votre site Internet de manière complètement indépendante sans attendre que le prestataire soit disponible.

Si vous respectez toutes les bonnes pratiques listées ci-dessus, votre projet de création de site Internet sera certainement un succès. Et si jamais ce n’est pas le cas, l’agence web REZO 21 se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets digitaux, alors n’attendez pas, contactez nous.

En relation avec ce contenu

Agence e-commerce au Pays Basque

Agence de référencement au Pays basque pour votre site Internet

Le Responsive Web Design : une compatibilité mobile indispensable pour votre site Internet