Le Responsive Web Design : une compatibilité mobile indispensable pour votre site Internet

Au début des années 2010, les smartphones (téléphones intelligents) ont fait leur apparition dans le quotidien des utilisateurs de produits technologiques. A cela s’est ajouté le développement des réseaux 3G puis 4G qui permettent la navigation sur Internet via ces smartphones et tablettes qui prend une place considérable dans la diffusion et la consultation d’informations.

L’utilisation d’Internet est donc devenue plus diversifiée et il est désormais possible de consulter des sites web depuis un support ayant un plus petit écran que les ordinateurs en situation de mobilité. Cela implique une réflexion complètement différente sur la conception des sites Internet puisque les internautes n’utilisent plus de souris ni de clavier mais un écran tactile et consultent les sites Internet sur des écrans moins larges et dont la vitesse de chargement peut être réduite.

Les agence web spécialisées dans la création de sites Internet ont donc dû trouver des solutions pour que chaque site Internet puisse être facilement consultable à la fois sur ordinateur, tablette et smartphone, quelle que soit la résolution des écrans, le navigateur utilisé, la marque et le modèle du support.

L’objectif est de rendre l’expérience utilisateur la plus réussie possible et que la navigation sur des supports connectés ne soit pas une contrainte mais au contraire, reste un plaisir et donc une valorisation de votre communication digitale.

Cela implique par exemple un minimum de redimensionnement par le zoom et de défilements multidirectionnels sur les pages du site.

Aujourd’hui il existe trois moyens de diffuser du contenu web sur des supports tactiles : les sites dédiés, les applications natives et la version responsive design des sites web. La méthode la plus viable est celle du responsive design pour plusieurs raisons.

Coûts et délais d’un site web Responsive Design

Le développement d’un site Responsive Web Design engendre moins de frais car il ne nécessite pas d’achat de licence de logiciels de développement supplémentaire ni de matériel spécifique pour tester le site. Pour une application native, il est généralement nécessaire d’avoir une ressource en interne supplémentaire pour la programmation dans des langages différents que ceux utilisés pour les sites Internet.

De plus, le temps de développement d’un site Responsive Web Design est moindre car la programmation de la version mobile est intégrée dans le même projet que celui de la version « ordinateur ». Cela engendre une maintenance de projet plus simple puisque les fichiers sont regroupés dans un seul répertoire.

Il faut compter en moyenne 25% de temps supplémentaire pour faire une version Responsive Web Design contre le double de temps pour un site dédié voire le triple pour une application native.

Un impact positif sur le référencement de Google de votre site Internet

En 2018 en France, le taux de consultation des sites Internet sur ordinateur est de 59% contre 41% sur smartphone et tablettes. Ces chiffres montrent bien que les habitudes des internautes évoluent et d’ailleurs, 51% des recherches se font sur ordinateurs contre 49% sur smartphones et tablettes.
C’est pour cela Google veut valoriser les sites Responsive Web Design, dits « mobile friendly », qui proposent une expérience de lecture plus agréable aux internautes en les positionnant mieux sur les résultats de recherche.

Cela impacte donc les sites qui ne sont pas adaptés dont le contenu est moins lisible puisque par déduction, ils seront moins bien positionnés.

Plusieurs mises-à-jour de l’algorithme du moteur de recherche ont été déployées depuis 2015 confirmant bien que les sites Responsive Web Design sont de plus en plus mis en avant sur les résultats de recherche.

Le choix de REZO 21 : le Responsive Web Design avec WordPress et Bootstrap

Après avoir étudier les différentes possibilités, notre équipe s’est orientée vers la solution du Responsive Design via les outils du framework CSS Bootstrap. La raison principale est notre expertise dans les langages de programmation des sites web, et le développement des sites en Responsive Web Design n’implique pas un développement avec d’autres langages. Cela nous permet de gagner du temps, avec comme objectif de produire des sites dans des délais qui conviennent à nos clients tout en respectant les contraintes budgétaires.

Le référencement étant devenu un axe incontournable dans le monde du web, il nous était évident de ne pas passer à côté de cela. Notre souhait est de proposer des sites web toujours plus qualitatifs et performants sur Google et le Responsive Web Design répond à ces exigences car il permet d’avoir des sites ergonomiques et bien positionnés.

Les smartphones ont transformé les modes de développement

L’accroissement de l’utilisation des terminaux mobiles (smartphones) dans la consultation des sites Internet a complètement transformé le travail des agences web. En effet, l’affichage du site sur mobile et sa rapidité de chargement deviennent prioritaires au détriment des animations et autres très grandes images. D’ailleurs, nous voyons régulièrement des appels d’offres institutionnels dans lesquels le mobile devra être traité en priorité dans l’approche d’ergonomie et d’expérience utilisateurs.

L’agence web REZO 21 Anglet Pays basque est spécialisée dans le développement et la création de sites Internet responsive design avec WordPress et Bootstrap.

Découvrez des exemples de sites Internet responsive design développés par l’agence web REZO 21 Pays Basque.