Optimiser le référencement naturel de votre site Internet WordPress

Le référencement naturel d’un site internet vise à améliorer le positionnement de son site web WordPress dans les SERP (search engine result page) ou page de résultats des moteurs de recherche. Ces actions doivent générer du trafic naturel sur votre site Internet et donc des clients pour vos produits ou services.

Plusieurs leviers existent pour maintenir et améliorer les performances du référencement naturel de votre site Internet.

Le référencement naturel passe par des optimisations techniques

C’est la base du référencement naturel, votre site Internet doit être hébergé sur un serveur web de qualité proposant un temps de réponse très court. Si votre serveur web n’a pas un temps de réponse suffisamment court, votre site Internet aura des difficultés à être référencé et vos internautes n’auront pas la patience d’attendre le chargement des pages, ils passeront leur chemin pour se rendre sur le site Internet de vos confrères.

Le socle technique utilisé pour le développement technique de votre site Internet devra respecter les standards de programmation et proposé une accessibilité maximale sur différents supports. La prise en compte de la mobilité notamment devra être une priorité pour l’équipe de développement.

Des outils techniques de test existent, comme par exemple Google Page Insight ou Google Search Console qui permettent de mesurer les performances de son site Internet sur mobile ou sur ordinateur. De nombreuses actions correctives peuvent être apportées au niveau technique par des professionnels de la création de sites Internet sur mesure afin d’améliorer les performances du référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Pas de référencement sans contenu

Lorsque vous avez apporté toutes les modifications techniques sur l’hébergement de votre site Internet, il faut se pencher sur le contenu. En effet, Google a pour objectif de proposer les réponses les plus pertinentes face aux recherches formulées par les internautes. Votre site Internet doit avant tout séduire Google et ensuite séduire vos lecteurs clients potentiels de vos produits et services.

Vous devrez donc apporter un soin particulier à la rédaction de vos textes qui devront être très complets afin de démontrer votre niveau d’expertise dans votre domaine d’activité. Ainsi Google, à travers ses robots d’exploration, va scruter le contenu de votre site Internet et garder en mémoire l’ensemble des contenus qui vous lui proposerez.

Pour chaque page ou actualité de votre site Internet, vous devrez déterminer le thème principal (qui doit être unique), le reprendre en tant que titre et ensuite rédiger le contenu avec le plus de précisions possibles. Chaque texte devra, si possible, être supérieurs à 800 mots. Vous augmenterez alors significativement vos chances d’être bien référencé dans les moteurs de recherche.

Un bon contenu est un contenu segmenté et correctement balisé

En complément du contenu brut (le texte que vous avez saisi), vous devrez ajouter des « balises », c’est-à-dire segmenter le texte en paragraphes qui contiendront tous un titre (avec une balise de titre h2 par exemple) qui permettront de faire ressortir certains contenus importants par rapport aux autres. Vous pouvez aussi choisir des mots et expressions clés et les mettre en gras ou y ajouter un lien (cf paragraphe sur l’optimisation des liens internes du site).

Vous devez savoir que Google voit toutes les données de votre site Internet, y compris les images, non pas d’un point de vue visuel, mais d’un point de vue programmation, c’est-à-dire qu’il scrute le nom du fichier et les balises associées, comme la balise « texte alternatif » qui permet aux internautes d’avoir un texte à la place de l’image si jamais elle ne se chargeait pas. Il est recommandé de soigner particulièrement le nom des images et le remplissage des balises « alt » de chaque image.

Ensuite, vous devrez personnaliser les balises importantes pour le référencement, la meta « title » et la meta « description ». Des outils existent pour gérer au mieux le contenu de ces balises avec notamment le respect du nombre de caractères attendus par Google. Seul le contenu de la balise meta « title » sera pris en compte pour le référencement, le contenu de la balise « description » servant « d’appât » pour que l’internaute clique sur votre lien référencé.

Les experts ne partagent pas tous le même avis, cependant, nous vous conseillons des adresses de page (réécrites bien entendu) les plus courtes possibles et sans aucun article de liaison afin de ne garder que les termes cibles pour le référencement de la page ou de l’article.

Un bon site doit proposer un maillage interne structuré et clairement identifiable

Les outils de développement comme WordPress pour ne pas le citer, propose des classifications (taxinomies) de contenu par thématique. Nous vous recommandons de penser l’organisation de votre site Internet en amont du projet en répartissant vos contenus dans différents modules proposants chacun des classifications précises. Ainsi vous livrerez à Google, par l’intermédiaire d’un fichier sitemap correctement paramétré, une structure de navigation et d’organisation du contenu bien hiérarchisée. Il sera intéressant aussi de proposer des liens internes entre les contenus d’une même thématique sous la forme d’un « vous aimerez aussi… ». Si la structure de votre site Internet est composée de nombreuses sections, qui contiennent des catégories, des sous-catégories et des pages, je vous recommande de mettre en place un fil d’ariane. Il servira à la fois aux internautes pour s’y retrouver dans votre site Internet et aussi aux moteurs de recherche pour comprendre le maillage interne de votre site Internet.

Le référencement naturel est un travail quotidien qui demande de la patience, les résultats ne pouvant être mesurés qu’au bout de 3 à 6 mois, alors soyez le marathonien du référencement, publiez chaque semaine du contenu riche et frais sur votre site Internet en respectant les recommandations qui sont présentées ci-dessus et vous obtiendrez des résultats.

Maxime Cavoizy
Créateur de sites Internet sur mesure pour l’agence web REZO 21.

Pour aller plus loin

Pourquoi faut-il faire développer par une agence web un thème sur mesure pour son site Internet WordPress ?

Les conseils et actions de webmarketing pour développer le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne e-commerce