Pourquoi WordPress s’est imposée comme la solution de création de sites Internet ?

Créé en 2003, WordPress et un système de gestion de contenu (autrement dit CMS pour Content Management System en anglais) écrit dans un langage informatique appelé le PHP.

A l’origine conçu pour faire du blogging, WordPress a évolué  au fil des années et des mises à jour fonctionnelles et techniques pour devenir, avec la version 4.9, l’outil incontournable pour concevoir et administrer des sites Internet sur mesure. REZO 21, agence web de création de sites Internet a choisi de développer des sites Internet sur mesure avec WordPress depuis 2008.

Utilisé par 30% des sites web dans le monde en avril 2018, il est devenu le CMS leader loin devant ses concurrents Joomla et Drupal.

Agence web à Bayonne, comment faire le bon choix ?

Fonctionnalités et extensions pour les sites Internet WordPress

Si WordPress est devenu si populaire, c’est d’abord par sa simplicité d’utilisation de l’administration. Cet outil de création de sites Internet s’est imposé d’abord côté utilisateur avant de s’imposer côté développeur. Contrairement à ses concurrents, WordPress propose une interface d’administration entièrement personnalisable et ergonomique qui permet de gérer le contenu du site de manière très intuitive en les répartissant par modules et par catégories (ou taxonomy dans le language WordPress).

Les utilisateurs déclarés dans l’administration du contenu, selon leur rôle (différents niveaux de droits existent pour ajuster au mieux les paramètres), peuvent ainsi créer et modifier des textes et images des pages du site grâce à un éditeur WYSIWYG très facile d’utilisation et doté des fonctionnalités similaires aux logiciels connus de traitement de texte.

Le site officiel de WordPress propose également une gigantesque bibliothèque d’extensions. Ces extensions, développées par une communauté très active, permettent d’ajouter des fonctionnalités avancées supplémentaires à la version d’origine du noyau WordPress. Avec plus de 55 000 extensions publiées, il est difficile de ne pas trouver une extension correspondant aux besoins des développeurs.
La plus connue reste WooCommerce, véritable outil permettant de mettre en ligne une boutique en ligne sans passer par un autre site Internet dédié.

E-commerce avec WordPress, trouver une agence web spécialisée woocommerce

La prudence est de mise dans le choix des extensions. Si vous avez besoin de mettre en œuvre une fonctionnalité avancée sur votre site Internet WordPress, les extensions sont la solution. Cependant, nous vous recommandons de n’installer que des extensions compatibles avec votre version de WordPress et de prendre en compte les avis de la communauté : nombre d’étoiles et nombre d’installations actives. Plus l’extension sera populaire et plus votre site sera pérenne.

Rendre son site Internet évolutif, sécurisé et toujours à jour

L’avantage d’utiliser un CMS répandu, c’est qu’on ne risque pas de retrouver son site Internet obsolète rapidement. Etant donné que WordPress est très populaire, beaucoup d’agences web l’utilisent pour développer des sites Internet. Si, pour n’importe quelle raison, un client souhaite changer d’agence web, il peut le faire facilement puisque le code standardisé sera réutilisable par un expert du CMS.

Les développeurs de WordPress et des extensions travaillent très régulièrement pour rendre ces outils le plus à jour possible. Des mises-à-jour quotidiennes permettent ainsi d’éviter les failles de sécurité, ce qui est rarement le cas sur des sites développés sans CMS.

Attention cependant aux thèmes premium qui sont surchargés de fonctionnalités (et de bugs ou de failles de sécurité).

Légèreté du système de gestion de contenu WordPress

Contrairement à ses concurrents comme Prestashop ou Joomla, WordPress est constitué d’un ensemble de fichiers structurés (< 2000 fichiers) et d’une base de données légère. Cette légèreté du système permet au site d’être performant et rapide mais aussi de migrer les données très facilement en cas de changement de serveur ou de prestataire.

Catégorisation et structure du contenu de votre site Internet

Avec WordPress, il est facilement possible de structurer le contenu de son site grâce au système de catégorisation. Les articles sont liés à des catégories permettant ainsi de les transformer en type de contenu différent : événements, actualités, articles de presse, reportages, etc…

Au-delà du système de catégorisation, la personnalisation du contenu va plus loin grâce au « Custom Post Type », autrement dit CPT. Nativement, WordPress propose une création de contenus par les pages et articles. Le système de CPT permet de créer du contenu personnalisé en créant des champs (texte, image, fichiers) personnalisés.

Pour un site internet sur mesure d’agence immobilière, il est donc possible de créer un CPT « Annonces » en mettant en avant les atouts de chaque bien immobilier : orientation, prix, surface, étage…
Ce système permet ainsi d’avoir une limite presque infinie dans la création et la personnalisation de contenu.

Construction de template (charte graphique) sur mesure et responsive mobile

Le système de construction des thèmes WordPress (la charte graphique du site Internet) est très flexible et permet au développeur de construire, par l’intermédiaire de la programmation PHP et HTML CSS, une charte graphique entièrement sur mesure. En effet, la connaissance des requêtes WordPress et de la structuration des données permet de créer l’ergonomie de navigation parmi les contenus du site Internet.

Le Responsive Web Design : une compatibilité mobile indispensable pour votre site Internet

Restreindre les accès

WordPress propose un système de gestion multi-utilisateurs qui permet d’attribuer différents rôles à ceux ayant accès à l’administration du site. Les rôles natifs correspondent à Administrateur, Editeur, Abonné, Editeur et Contributeur. Certaines extensions permettent d’aller plus loin en créant de nouveaux rôles permettant aux utilisateurs d’avoir accès ou non à certaines fonctionnalités du site Internet.

Sécuriser son site Internet WordPress

Dans le cadre de l’installation et du paramétrage de votre site Internet WordPress, nous vous recommandons à minima les actions de sécurisation suivante : suppression du profil admin, modification du préfixe des tables, politique de mots de passe très contraignante, installation de toutes les mises à jour des extensions, sauvegarde quotidienne de la base de données et des fichiers.

SI vous recherchez une agence web ou un studio de design graphique pour la création de votre site Internet responsive mobile WordPress au Pays basque, contactez l’agence web REZO 21.