Les trois grands métiers de l’agence web, spécialiste de la création de sites Internet

Afin de mieux comprendre les offres tarifaires proposées pour la création ou la refonte de votre site Internet ou de votre boutique e-commerce, l’agence web REZO 21 Pays Basque propose de vous présenter les 3 grands métiers d’une agence de création de sites Internet.

Une agence web est avant toute chose une société de programmation informatique, c’est son ADN. L’équipe doit être constituée de développeurs web, de chefs de projet et d’administrateur système expérimentés.

Cependant la création de site Internet ne comporte pas que de la programmation. Le site Internet étant une brique de la communication digitale de l’entreprise, une approche plus large que la seule programmation informatique doit être mise en œuvre. Cette complémentarité de compétences permet de répondre mieux à vos attentes et aux attentes de vos internautes prospects et clients. Votre site Internet sera plus efficace commercialement.

Le marketing et la communication : le bon message à la bonne personne

Le marché, les acteurs, les cibles, les produits et services, l’image de marque, la réputation

Une agence web doit pouvoir vous accompagner dans l’identification, l’analyse et la définition de votre offre. En tout cas vous aidez à identifier votre écosystème, les grands acteurs de votre marché, la place de chacun et déterminer les forces et faiblesses de votre communication.

Un projet de création de sites Internet doit impérativement avoir un ou plusieurs objectifs définis qui intègre la stratégie commerciale et de communication de l’organisation.

L’arborescence du site Internet, un document primordial pour la réussite du projet de création de votre site Internet

Au cours de la phase d’analyse qui précède les travaux de programmation, l’équipe projet définit avec vous la segmentation de votre clientèle afin de bien identifier les types de contenus qui seront proposés à chaque cible (professionnels, particuliers, domaine d’activité…). 

La construction de l’arborescence du site Internet passera par la conception d’un document de synthèse (mapping ou carte heuristique) qui présentera la répartition des contenus par thématique. Les contenus devront être répartis par « cocon sémantique », première brique de la stratégie de référencement naturel mise en œuvre au cours du projet. Cette cartographie du contenu identifie les grandes étapes suivies par l’internaute dans la découverte de votre site web et de son message. Il faut vous mettre à la place du lecteur, faire preuve d’empathie pour mieux comprendre son état d’esprit au moment de la consultation de votre site web et vous augmenterez ainsi vos chances de le convaincre de la pertinence de vos produits ou services.

L’arborescence du site Internet devra être validée par toutes les parties prenantes au projet de création du site Internet.

La créativité : un site Internet à votre image

Le site web est une brique de la communication digitale et de la communication d’entreprise. Dans un second temps, il doit parfaitement s’intégrer dans tous les outils existants ou à construire.

A partir de l’identité de l’organisation (à minima son logo), l’habillage graphique du site Internet doit être réalisée par un professionnel de la création graphique pour véhiculer une image la plus proche possible des valeurs de votre organisation. L’efficacité d’un site Internet passe en premier lieu par la qualité du design graphique. Dès les premières secondes, vous devez faire bonne impression et mettre l’internaute dans un environnement de lecture rassurant et lisible.

En amont de la création graphique, le pôle graphique analyse les bonnes pratiques et propose un découpage de la page d’accueil sous forme de wireframe (un document qui identifie les blocs à remonter sur la page d’accueil) tout en respectant l’expérience utilisateur (UX Design).

La technique : construire un site performant par la programmation informatique

Pour rendre votre site Internet efficace, le pôle programmation sélectionne les outils de développement les plus répandus. Le travail de programmation informatique consiste à transformer les planches graphiques conçues à l’étape précédente en site Internet fonctionnel, accessible et performant. Toutes les fonctionnalités et types de contenu définis dans l’arborescence du site Internet seront programmées pour être diffusées sur Internet et accessibles aux lecteurs soit par l’intermédiaire de menus, sous-menus, moteur de recherche ou filtres d’affichage.

La performance d’un site Internet passe par plusieurs critères

  • Le langage de programmation doit respecter les standards internationaux
  • L’accessibilité du site doit être uniforme quelque soit le terminal de consultation
  • L’hébergement doit être performant et sécurisé
  • Le contenu et les balises doivent correspondre à l’analyse réalisée au cours des étapes précédentes
  • Évolutivité doit être assurée
  • Des outils de mesure de la performance comme le suivi des visites doivent être installés et paramétrés

Pour aller plus loin

Agence web à Bayonne, comment faire le bon choix ?

Pourquoi faire créer un logotype par un professionnel de la création graphique ?

Pourquoi WordPress s’est imposée comme la solution de création de sites Internet ?

Les conseils et actions de webmarketing pour développer le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne e-commerce