E-commerce avec WordPress, trouver une agence web spécialisée woocommerce

Dans le grand monde de la création de boutique en ligne, il existe plusieurs solutions. L’agence web REZO 21 Anglet Pays basque a choisi de développer les boutiques en ligne avec WordPress et son extension WooCommerce.

Lancé en 2011, le plugin WooCommerce (basé sur Jigoshop, un autre module pour WordPress) a été développé par l’équipe de Woothemes. L’agence REZO 21 a lancé sa première boutique en ligne en 2011 avec ce module pour la chanteuse Diane Tell dans le cadre du développement de la vente de partitions en ligne interfacé avec un compte Paypal pour le paiement. Très prometteur dans ses possibilités, sa facilité de prise en main et sa flexibilité pour les agences de création de sites Internet et les utilisateurs, administrateurs ou webmasters, la solution WooCommerce s’est répandue très rapidement, à tel point qu’en 2015, l’éditeur de WordPress, la firme Automattic a choisi de le racheter pour en faire le module de référence du e-commerce sous WordPress. Très bonne nouvelle pour l’agence web REZO 21 et son équipe qui, dès 2012, ont choisi de développer les boutiques en ligne de leurs clients avec cette solution, Prestashop étant plus complexe à paramétrer, de plus en plus cher en maintenance, et moins facile de prise en main pour les gestionnaires de boutiques.

L’extension WooCommerce est gratuite dans sa version de base. Elle permet déjà de se lancer dans le e-commerce, sans restriction de nombres de produits ou déclinaisons. Des fonctionnalités supplémentaires sont payantes sous forme de modules complémentaires. La boutique peut être développée en mode grand public ou en mode boutique privée ou place des marchés avec des vendeurs multiples.

WooCommerce est un outil développé en PHP, sous licence Open Source et compatible HTTPS et responsive design pour le e-commerce.

WooCommerce, solution de e-commerce pour quel besoin ?

Dans le monde de l’informatique, il est indispensable d’adapter les outils aux besoins. WooCommerce est la solution pour les commerçants qui souhaitent se lancer dans le e-commerce en maîtrisant leur budget. En effet, la simplicité d’installation et de paramétrage de l’outil en font une opportunité pour les professionnels de la vente en ligne qui peuvent se lancer dans le e-commerce pour moins de 5.000€ HT. Soyons quand même réalistes, WooCommerce n’est pas encore interfacé avec des solutions ERP ou de comptabilité ou gestion et chaque besoin doit être clairement analysé pour savoir si cette solution est la bonne.

Pourquoi choisir WooCommerce plutôt qu’un autre socle e-commerce comme Prestashop ou Magento ?

Historiquement très américain dans son approche, de nombreux interfaçages ont été réalisés (notamment avec les solutions de paiement) au cours des dernières années pour rendre la solution WooCommerce la plus internationale possible.

Les fonctionnalités du module WooCommerce pour le e-commerce sous WordPress

D’un point de vue fonctionnel, WooCommerce propose nativement ou via des modules spécifiques avec comme recommandations principales d’acheter les modules chez l’éditeur de la solution Woothemes.

Conception et diffusion d’un catalogue produits

WooCommerce propose de construire ou d’importer (soit via des tableaux ou par import d’autres systèmes CMS) un catalogue de produits simples, variables (avec des déclinaisons par exemple de taille ou de couleurs), des produits virtuels (fichiers, logiciels, pdf…), des abonnements, des disponibilités ou des produits groupés. Ces produits pourront être catégorisés suivant des critères libres qui permettent d’effectuer des recherches ou des filtrages complètement sur mesure.

Sur le front-office, les produits pourront être personnalisés par les internautes avec des séries d’options entièrement paramétrables.

Des solutions d’import global de e-commerce depuis Prestashop ou Magento directement dans WooCommerce existent permettant la bascule rapide d’une solution vers une autre sans perte des données clients, commandes ou produits.

Au-delà de l’affichage des produits, toutes les pages de structure nécessaires au fonctionnement de la boutique, comme le panier, la confirmation de commande ou la page du compte client sont entièrement personnalisable graphiquement via les fichiers du thème de votre site sous WordPress. Les possibilités sont illimitées d’un point de vue graphique, notamment avec les outils Bootstrap qui permettent le développement de boutique en ligne responsive design sous WordPress et WooCommerce.

Solutions de paiement en ligne pour WooCommerce

WooCommerce est maintenant interfacé avec toutes les solutions de paiement bancaires comme par exemple les principales banques françaises : Crédit Mutuel-CIC, Banque Populaire, Crédit Agricole, LCL, BNP, Société Générale, et aussi des plateformes internationales comme Paypal ou Stripe, le paiement par virement, les chèques, Payplug… et même depuis peu les cryptomonnaies.

Toutes les étapes de commande sont accompagnées de la diffusion automatique et personnalisable de messages électroniques à destination des clients et des gestionnaires de boutiques en ligne.

Livraison des produits commandés sous WooCommerce

WooCommerce, à travers son interface de paramétrage ou de module complémentaire permet la mise en œuvre d’une gestion de la chaine logistique de livraison personnalisée. Livraison à domicile, en point relais (Colissimo, DPD France…), retrait en boutique ou livraison internationale (avec Fedex par exemple) sont des possibilités offertes par la plateforme. Ces options de livraison peuvent être couplées avec le poids des produits afin d’ajuster au plus près les tarifs de livraison par tranche de poids et par zone géographique.

Stratégies marketing avec WooCommerce

Toutes les recommandations marketing sont possible afin de faire de la boutique en ligne sous WordPress une machine à vente. Les produits peuvent être reliés entre eux afin de proposer des ventes croisées soit directement dans la fiche produit, soit dans le tunnel de finalisation de commande. Pour la fidélisation des clients, vous pouvez mettre en place un programme de parrainage, récompenser les avis déposés sur les produits, offrir des cadeaux clients suivant des conditions entièrement paramétrables, concevoir des coupons de réduction sur mesure, mettre en place des stratégies de réductions des prix suivant des critères et coupler votre boutique à un outil de conception et d’envoi de newsletter. Pour améliorer la visibilité de votre catalogue en ligne, vous pourrez connecter le flux produits avec Google Shopping et choisir de faire remonter les données dans votre compte Google pour l’associer à vos campagnes Google Adwords, idem avec l’interconnexion de votre WooCommerce avec facebook shopping.

Intégration de votre e-commerce dans votre système d’information

WooCommerce est un système très ouvert qui permet d’interconnecter les données avec des solutions externes en passant par des webservices ou des import/export de fichiers texte à plat.

Pour les amateurs d’analyse de performance des opérations, WooCommerce permet nativement de consulter des tableaux de bord de rapports sur les ventes par période, par produits ou par clients. Si vous souhaitez obtenir des rapports plus poussés, des modules vous permettent d’exporter dans des tableaux (Excel ou Open Office) toutes les données de vente et de construire en externe tous les rapports de performance voulu.

WooCommerce étant un module dédié, il bénéficie de la même performance de référencement naturel que WordPress en proposant un éditeur de texte riche, et la génération automatique ou manuel des balises du référencement naturel. En effet, couplé avec l’extension SEO by Yoast, votre boutique en ligne WooCommerce pourra se référencer naturellement dans les moteurs de recherche.

Quels genres de produits peut-on vendre en ligne avec une boutique WordPress et WooCommerce ?

A ce jour, l’agence web REZO Anglet Pays Basque a développé des boutiques en ligne WooCommerce pour vendre :

  • Des produits textiles, notamment t-shirts, sweats et accessoires
  • Des parfums, cosmétiques, huiles essentielles, bougies et parfums d’intérieur
  • Epicerie du Pays basque ou de Provence, condiments, huiles et vinaigres
  • Chaussures
  • Editions de livres physiques ou numériques
  • Matériaux de construction, électricité, isolation
  • Boissons
  • Alimentation, conserverie, légumes
  • Chocolats, confiseries et gourmandises
  • Partitions de musique
  • Place des marchés privée

Découvrez des exemples de boutiques en ligne développées par l’agence web REZO 21.

Aujourd’hui, tout est possible avec WooCommerce, alors si vous cherchez une agence experte dans le développement de boutiques en ligne avec WordPress et le module WooCommerce, contactez l’agence web REZO 21 Anglet Pays Basque.

Agence e-commerce au Pays Basque

Les conseils et actions de webmarketing pour développer le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne e-commerce